Vous êtes ici Accueil votre-formation.fr Les différents BAC

Les BAC

Liste des BAC de la filière générale

A ce jour, trois BAC constituent la filière générale au lycée.

Le BAC ES ( Economique & social)

Les études portant sur de nombreux points, les bacheliers ES peuvent poursuivre leurs études dans des domaines variés tels que lettres, langues, sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit, etc.

Environ 50% des bacheliers ES choisissent un parcours universitaire. En majorité, ils choisissent une licence générale, puis se spécialisent avec un master.

Ensuite, environ 20 % des bacheliers ES choisissent une formation de type BTS ou DUT. Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé, l'étudiant peut choisir de continuer ses études en préparant principalement une licence pro ou d'entrer directement dans la vie active.

Un petit pourcentage des diplômés ES (environ 5%) s’inscrivent en prépa pour tenter de réussir au bout de deux à trois ans un concours d’entrée dans une grande école. Vu leur cursus, les filières économiques et littéraires sont les plus adaptées pour un bachelié ES.

Plus d'informations sur le BAC ES

Le BAC L (Littéraire)

Le bac L permet de réussir dans le domaine des arts, des lettres et des langues. La majorité de bacheliers choisit ces études en université. D'autres enfin préfèreront le social, le droit ou encore les sciences humaines.

Environ 70 % des bacheliers L se destinent à un parcours universitaire. Ils choisissent principalement une licence générale, puis se spécialisent avec un master. Les voies littéraires et juridiques sont les plus adaptées.

Plus de 10% des bacheliers L s'orientent vers une formation de type BTS ou DUT. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé, l'étudiant choisit souvent de continuer ses études en préparant principalement en licence pro puis un Master, mais ce diplôme permet d'entrer immédiatement dans le monde du travail.

Un petit pourcentage des diplômés ES (environ 5%) s’inscrivent en prépa pour tenter de réussir au bout de deux à trois ans un concours d’entrée dans une école normale supérieure.

Plus d'informations sur le BAC L

Le BAC S (Scientifique)

Le bac S permet la poursuite d’études supérieures dans les domaines des sciences, des technologies ou de la santé. Etant donné que le BAC S propose une formation complète, la porte de nombreux autres secteurs leur est souvent grande ouverte.

Environ 50% des bacheliers S choisissent un parcours universitaire. En majorité, ils choisissent une licence générale, puis se spécialient avec un master.

Environ 20 % des bacheliers S choisissent quant à eux formation en 2 ans de type BTS ou DUT. Une fois diplômé, l'étudiant choisit souvent de continuer ses études en préparant principalement en licence pro puis un Master, mais ce diplôme permet d'entrer immédiatement dans le monde du travail. Ensuite, environ 20 % des bacheliers S optent pour une prépa pour tenter de réussir au bout de deux à trois ans un concours d’entrée dans une grande école. Pour les prépas scientifiques, les étudiants viseront les écoles normales supérieures, les écoles d'ingénieurs, les écoles vétérinaires en encore militaires. Pour les prépas sciences sociales ou lettres, leur but sera les écoles normales supérieures ou encore les écoles supérieures de commerce.

Environ 20 % des bacheliers S choisissent quant à eux formation en 2 ans de type BTS ou DUT. Une fois diplômé, l'étudiant choisit souvent de continuer ses études en préparant principalement en licence pro puis un Master, mais ce diplôme permet d'entrer immédiatement dans le monde du travail.

Plus d'informations sur le BAC S

Liste des BAC de la filière technologique

Le BAC ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

Les bacheliers ST2S poursuivent en général leurs études en préparant un DUT ou un BTS. Les secteurs privilégiés sont le sanitaire et le social. Une fois diplômé, l'étudiant choisit souvent de continuer ses études en préparant principalement en licence pro puis un Master, mais ce diplôme permet d'entrer immédiatement dans le monde du travail.

Le BAC STG (sciences et technologies de la gestion)

Les bacheliers STG peuvent envisager plusieurs filières comme un DUT ou BTS mais aussi des écoles spécialisées et universités. Leur formation en économie et gestion leur ouvrent en effet beaucoup de portes.

Le BAC STI (sciences et technologies industrielles)

Deux spécialités sont possibles :

  • Industrielle
  • Leur formation scientifique et technologiqueleur permet d'envisager une poursuite d'études en DUT ou BTS ainsi que des classes prépas, écoles ou universités.
  • Arts appliqués
  • Les bacheliers STI Arts appliqués privigégient les BTS des arts et les diplômes des métiers d'art (DMA). Ils peuvent aussi intégrer une école d’art.

    Le BAC STL (sciences et technologies de laboratoire)

    Grâce à leur formation scientifique et technologique, les bacheliers STL choisissent souvent un DUT ou un BTS. Assez peu choisissent une prépa, école ou université.

    Le BAC Technologique Hôtellerie

    Les nouveaux bacheliers hôteliers peuvent préparer un BTS de même domaine. Ils peuvent aussi s'engager vers une formation en gestion, en tourisme ou en vente.

    Le BAC STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

    Les diplômés d'un BAC STAV peuvent continuer des études dans des domaines dédiés comme l'exploitation agricole, l'industrie agroalimentaire et services en milieu rural.

    Filière professionnelle

    Les Bac Pro

    Les bacheliers professionnels entrent en grande majorité dans le monde du travail. Seulement 20% poursuivent des études supérieures souvent en études courtes comme un BTS.